Ce que vous pouvez apprendre de Bill Gates sur les chambres d'hôtes de luxe Lyon France

Consultez notre page Web pour en savoir plus sur chambre d’hotes de charme dordogne sarlat.

Par Elizabeth Pineau

bed breakfast champagne france LES TROIS-MOUTIERS, France, 9 décembre (Reuters) – Pendant la majeure partie de l'année, Willy Nanlohij, un employé de banque retraité de 62 ans, vit avec sa femme Hilda dans une maison confortable mais banale de la ville néerlandaise d'Enschede.

bed and breakfast accommodation in lyon france

Mais samedi soir, le couple essayait son nouveau statut de propriétaire d'un château français de conte de fées datant du XIIIe siècle, doté de tourelles, d'une tour de l'horloge et d'un fossé.

"C'était un rêve d'enfance", a déclaré Nanlohij. Arpentant sa propriété, sa femme à ses côtés, il a ajouté: "Je sens quelque chose dans mon ventre, de l'excitation."

Leur rêve s'accompagne de quelques mises en garde: ils partagent la propriété avec 25 000 personnes qui ont rejoint une campagne innovante de financement participatif (contribution minimale de 50 euros), et le château est une ruine inhabitable.

Mais rien de tout cela n'a dilué la romance de Nanlohij lorsqu'il a rejoint 350 de ces copropriétaires pour une fête avant Noël dans le parc, pour avoir un avant-goût de ce que l'on ressent en rejoignant les rangs des propriétaires de châteaux français.

«En tant que petit garçon, j'étais fasciné par les châteaux, alors aujourd'hui, devenir copropriétaire, c'est extraordinaire», a-t-il déclaré alors que les invités se rassemblaient autour d'un arbre de Noël à l'ombre du bâtiment en ruine, partageaient des cadeaux et buvaient du vin chaud.

Le château de la Mothe Chandeniers, à 300 km au sud-ouest de Paris, est imprégné d'une histoire de richesse et de privilèges.

Construit au 13ème siècle, Mothe Chandeniers a été capturé par les envahisseurs anglais au Moyen Âge.

En 1654, le marquis François II la transforma en une maison somptueuse avec jardins et parcs. L'entrepreneur parisien François Hennecart l'a repris en 1809 et l'a restauré, et le baron Edgard Lejeune et son épouse Marie Ardoin l'ont ensuite transformé en une structure néo-gothique.

Mais en 1932, un incendie détruisit l'intérieur et le toit. Depuis lors, le château est resté abandonné avec des arbres qui poussent à l'intérieur.

L'initiative de financement participatif, lancée en 2017 par une entreprise française qui vise à utiliser de nouveaux modèles de financement pour préserver les monuments historiques, a permis de lever 1,6 million d'euros, auprès de 25000 personnes dans 115 pays, dont Cuba et le Burkina Faso.

La correspondante de Reuters, Elizabeth Pineau, est l'un des copropriétaires.

L'argent a permis de commencer les travaux d'étayage du bâtiment. L'échafaudage est en place. L'objectif n'est pas de le restaurer à son état antérieur, mais de l'empêcher de tomber.

Le couple britannique Robert et Suzanne Powell, qui gèrent un Bed & Breakfast à proximité, sont également copropriétaires.

"C'est vraiment bien d'avoir un investissement et cet intérêt dans la propriété, de pouvoir aller de l'avant et de voir comment les progrès sont réalisés pour la ramener à la vie", a déclaré Robert Powell.

Une partie du château sera habitable: une chambre dans la tour de l'horloge, pour que les copropriétaires passent la nuit dans leur château. (Reportage supplémentaire par Udi Kivity; Édité par Giles Elgood)